Analyse de la QAI
La nécessité de surveiller la QAI
Nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces fermés : logements, transports, écoles ou crèches. Or, il existe de nombreuses sources d’émissions de substances nocives à l’intérieur des bâtiments, comme : les matériaux de construction, la peinture, les produits d’entretien, ou encore une ventilation non surveillée…
La qualité de l’air que nous y respirons est essentielle pour notre santé. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entrainer différentes sensations d’inconfort avec des symptômes tels qu’une irritation des yeux, de la gorge et du nez, ou encore, des maux de tête. Une exposition à long terme peut être à l’origine de maladies pulmonaires chroniques. Ce phénomène est appelé le Sick Building Syndrom c’est-à-dire une situation dans laquelle des personnes développent des symptômes ou des maladies chroniques en lien avec les bâtiments dans lequel elles travaillent ou résident.
Nos solutions pour lutter contre ces problématiques
VENTNET fournit des prestations de service qui permettent de s’assurer de la bonne qualité des réseaux aérauliques. Nous gérons le traitement des réseaux de ventilation et d’extraction de buées grasses. Mais nous proposons aussi des solutions innovantes pour analyser et contrôler la Qualité de l’Air Intérieur en temps réel.
Zaack, pilote de la qualité de votre air intérieur
Nos solutions connectées Zaack
Les boitiers de métrologie connectés Zaack s’appuie sur une technologie de pointe pour surveiller en permanence la qualité de l’air intérieur. Ils permettent d’accéder à un système complet de surveillance, de visualisation, et de gestion en temps réel des indices liés à la qualité de l’air intérieur.
Zaack QAI® : Outil pour contrôler la QAI
La station QAI mesure en continu :
- Les polluants de l’air intérieur les plus courants : CO2, COVs totaux, O3, NO2, CO et PM
- Les paramètres de confort : Température, humidité relative et pression atmosphérique
Elle envoie les valeurs de polluants mesurées sur une plateforme en ligne sécurisée. Les valeurs sont visualisables en temps réel via notre application. Plusieurs autres services sont également proposés en compléments.
Zaack DUST® : Outil pour mesurer le taux d’empoussièrement des réseaux de ventilation
Zaack DUST® :
- Surveille en continu le taux d’empoussièrement des réseaux
- Estime la quantité de poussière dans les conduits grâce à la technologie infrarouge
- Fonctionne sur batteries et utilise la technologie de communication sans fil LoRa optimisée pour les applications IoT (Internet of Things)
- Est conçu pour être fixé sur une trappe de visite
Zaack DUST® permet d’intervenir lorsque cela est nécessaire et de planifier à l’avance vos interventions de maintenance sur les installations aérauliques. De cette manière, d’une part la qualité de l’air est améliorée, et d’autre part, cela donne lieu à une optimisation énergétique et logistique de la chaîne de maintenance.
Zaack CR® : Outil conçu pour les salles propres
Zaack CR® :
- Mesure en continu la pollution particulaire des salles propres pour des tailles de particules spécifiques à ces environnements maîtrisés (salles propres, blocs opératoires, chaines de production pharmaceutique…)
- Calibré selon les exigences de la norme ISO 21501-4
- Se connecte au service de supervision grâce au protocole ModbuslP, permettant d’intégrer directement les relevés particulaires au GTB (Gestion Technique du Bâtiment)
Notre gamme de Purificateurs d'Air
Basée sur une technologie de filtration innovante, notre gamme de purificateurs d’air offre des solutions flexibles et efficaces pour répondre aux problèmes liés à la qualité de l’air intérieur.
Une purification en 4 étapes:
1.Le Pré-filtre capture les particules les plus grosses, augmentant ainsi la durée de vie des filtres à charbon et des filtres HEPA.
2.Le Filtre à charbon actif élimine les odeurs, les vapeurs chimiques (COV) et emprisonne les grosses particules
3.Le filtre HEPA intercepte 99,97 % des particules fines aussi petites que 0,3 micron, ce qui comprend : les spores, le pollen, la poussière, la plupart des microbes en suspension dans l’air, les allergènes, ou encore la fumée de cigarette.
4.L’Ioniseur bipolaire détruit complètement et en toute sécurité les polluants atmosphériques.
Ce n'est pas tout :
Décontamination des réseaux de ventilation
VENTNET effectue un diagnostic complet des réseaux en étudiant les plans et réalisant des audits vidéo, pour permettre un dépoussiérage et une désinfection idéale des réseaux de ventilation HVAC. Durant ce processus, VENTNET propose de créer des trappes de visite pour offrir un meilleur accès aux conduits aérauliques. Nous procédons ensuite, au besoin, à la mise en place de ballons d’étanchéité et à l’intervention d’équipements de dépoussiérage par brossage rotatif et aspiration.
Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité et sur tous types de réseaux de ventilation, que ce soit des réseaux d’extraction, de soufflage ou de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Mesures additionnelles
L’Audit Aéraulique sert à analyser la qualité du renouvellement de l’air intérieur, de même qu’un bon assainissement de l’air impure dans les pièces présentant une pollution spécifique.
Le Contrôle de la propreté microbiologique de l’air permet de quantifier la concentration de micro-organismes dans l’air et de déterminer la présence de bactéries pathogènes.
La Mesure de concentration de poussière (PM2.5 et PM10) est utilisée pour évaluer la concentration de poussières présentes en suspension dans l’air.
La Mesure des concentrations de polluants chimiques (hors certification) donne une indication sur les concentration en COV de l’espace intérieur et permet de déterminer la source des polluants aériens.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations ou demander un devis personnalisé.